Continuité pédagogique suite au reconfinement du 30/10/2020

Suite aux dernières annonces du gouvernement nous sommes malheureusement contraints d’interrompre les cours en présentiel à l’école de musique pour une période d’au moins 4 semaines, mais très probablement davantage.

Après consultation des professeurs et du CA et avec le recul du premier confinement, nous avons décidé de modifier le dispositif pédagogique afin de nous adapter à la situation, garantir une continuité pédagogique et vous permettre de bénéficier, lorsque ce sera votre souhait, de mesures exceptionnelles de remboursement partiel des cours non suivis, comme prévu à notre règlement intérieur :

Concernant les pratiques collectives :
Les cours d’ensembles ne pourront pas être assurés donc les élèves inscrits uniquement aux ensembles seront remboursés au prorata des cours manqués.
Les cours de bassin manqués seront soit rattrapés ultérieurement en fonction des possibilités de planning, soit remboursés.
Les professeurs de Formation Musicale et d’Éveil musical enverront des mails (sans doute de manière hebdomadaire) à leurs élèves avec un contenu ludique à pratiquer en famille principalement pour garder le lien et maintenir le niveau jusqu’à la reprise.

Concernant les pratiques individuelles :
Nous souhaitons que CHACUN puisse décider de ce qui lui semble le plus juste et le plus adapté à sa situation en concertation avec l’enseignant car l’enseignement à distance ne fonctionne correctement que si les deux parties y adhèrent pleinement.
Nous vous proposons donc deux options :

1-Poursuivre les cours en distanciel (selon des modalités laissées à la discrétion des professeurs : cours en visio ou envoi de vidéos etc..) :
pour garder une continuité pédagogique et éviter les décrochages nous sommes convaincus qu’un rendez vous hebdomadaire avec un professeur est la meilleure manière de conserver la motivation pour la pratique dans la durée.
Toutes les situations ne s’y prêtent pas en revanche car, par exemple, certains élèves commencent tout juste la pratique et n’auront peut être pas les bases suffisantes pour travailler à distance par eux même, c’est pour cela que la décision doit être issue d’un échange avec le professeur.?

2-Demander le remboursement des cours manqués : notamment si votre situation ne vous permet pas d’envisager des cours à distance dans de bonnes conditions. Dans ce cas nous serons vigilants à ce qu’il n’y ait aucun contact avec le professeur pendant la durée du confinement car cette option nécessite pour nous de faire appel à des mesures de chômage partiel sur la période et cela pourrait nous mettre en difficulté vis à vis de l’inspection du travail.
Ce choix a également un coût pour notre structure que nous sommes prêts à assumer car nous assurerons le complément pour éviter une perte de revenu à nos enseignants.

Pour tous ceux concernés par cette opération de remboursement, les formalités seront accomplies d’ici la fin de l’année scolaire.

Chaque professeur prendra contact avec ses élèves afin de demander à chacun de se positionner quant à ce choix.

Nous comptons sur vous pour leur faire un retour rapide (idéalement d’ici le lundi 2 novembre au soir) et nous restons à votre disposition si vous avez des questions.
En espérant que les souplesses apportées par ce nouveau dispositif vous permettent de mieux vivre cette nouvelle phase en famille et en musique !

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