Comme son nom l’indique, l’ensemble à cordes est composé uniquement d’instruments à cordes frottées, soit le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Utilisé depuis l’époque baroque, cette formation a su traverser les époques et les styles jusqu’à intégrer aujourd’hui les scènes de musiques actuelles.
En place depuis presque 10 ans, cet ensemble réunit à la fois anciens et jeunes élèves, confirmés et apprentis. Il puise son identité à travers la diversité de ses projets et de ses rencontres, d’esthétiques aussi variées qu’enrichissantes. Egalement utilisé comme accompagnement d’instrument soliste, il fonctionne en collaboration avec toutes les classes d’instruments.
Objectifs : Avant tout un lieu de partage et d’écoute, essentiel à la pratique musicale, l’ensemble à cordes vise à développer la justesse de groupe, l’unité de son, comprendre les gestuelles du chef d’orchestre (grâce à l’intervention régulière d’un chef invité) et les dynamiques qui interagissent entre le chef et les instrumentistes.
Effectif : Illimité, à partir du moment où les élèves sont autonomes face à leur partition.
Durée :1h hebdomadaire (le vendredi de 19h à 20h)