Eveil musical

L’éveil musical est destiné à des enfants de 4 à 6 ans.
Il s’agit donc pour la majorité des enfants de la première découverte du monde de la musique. L’atelier suit une approche holistique, focalisée à la fois sur la perception (travail sur le corps et le lien entre corps et musique) et sur la découverte des instruments de musique.
Le travail est varié, basé sur une pédagogie active (méthodes Willems et Kodaly). Il est adapté à l’âge des enfants : jeux musicaux, danse, chant, écoute, démonstration d’instruments etc. Il peut être suivi pendant un an ou deux ans (les différentes activités ne se répétant que très peu d’une année à l’autre).

Vocation : L’éveil musical a pour première vocation de faire découvrir le monde de la musique aux jeunes enfants. Il leur permet de s’approcher de la musique par leur propre corps et ainsi de la « vivre » et la « sentir ».
En même temps et par la découverte de différents instruments, il veut éveiller de la curiosité et l’intérêt pour la pratique instrumentale afin de poursuivre la formation en bassin d’instruments, puis de se diriger vers l’apprentissage d’un instrument.

Objectifs : L’éveil musical est tout d’abord un atelier qui permet aux enfants de découvrir les différents aspects et facettes du monde de la musique. Il ne s’agit pas de cours à proprement parlé, mais d’une possibilité d’expérimenter avec son propre corps, avec sa voix, avec des instruments divers (instrumentarium pédagogique essentiellement composé de percussions), de coordonner ses mouvements avec la musique, d’apprendre à écouter.
En même temps, le professeur, poly-instrumentiste, présente différents instruments afin de sensibiliser les enfants aux différents types d’instruments et aux différentes sonorités.

Effectif : L’atelier est destiné à des enfants de moyenne et grande section de maternelle (4-5 ans). Pour permettre aux enfants une véritable expérimentation et au professeur une approche individuelle et personnalisée, l’effectif est limité à 12 inscrits (par créneau).
N.B. Pour des enfants plus jeunes, un entretien avec la famille et le professeur est nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement de l’atelier.

Durée : 45 minutes par semaine