Ensemble de Musique Traditionnelle

Le travail est axé autour d’un répertoire de musiques des Balkans collecté par le professeur via de nombreux voyages dans les pays suivants : Roumanie, Bulgarie, Serbie, Macédoine Grèce, Turquie ; auquel il faut ajouter un répertoire klezmer (musiques juives d’Europe Centrale). Le répertoire proposé peut à l’occasion se diversifier avec d’autres aires géographiques et d’autres continents.

Objectifs : S’approprier le répertoire et les manières de jouer typiques de ces musiques traditionnelles : rentrer dans le détail des styles musicaux (ornements, modes de jeu, rythmiques et tempo…) ; impliquer le groupe dans le rendu sonore de l’orchestre et dans la personnalisation des arrangements ; faire évoluer la pratique musicale vers l’improvisation pour ceux qui le souhaitent. Globalement, cet atelier permet aux participants de progresser dans leur pratique musicale via un répertoire festif et agréable à jouer, dans une ambiance détendue.

Vocation : Faire jouer le groupe en public dès qu’une occasion se présente (sur la commune, en partenariat avec l’école de musique, ou de façon indépendante dans la région) ; acquérir le répertoire et l’entretenir pour pouvoir jouer un concert d’une heure. Dernièrement, l’accent est mis pour que le groupe puisse jouer de façon autonome (sans la présence du professeur). C’est rendu possible puisqu’il s’agit de la même équipe depuis plusieurs années, et le résultat est positif : l’ensemble a joué pour la fête de la musique à Chazay d’Azergues le 16 juin 2017 en autonomie.

Effectif : L’ensemble est ouvert à tout musicien ayant acquis l’équivalent d’un premier cycle instrumental. Les arrangements sont adaptés par le professeur en fonction de la réalité de l’effectif en présence : selon l’instrumentarium, et selon le niveau de chacun.

N.B : Un partenariat avec des chanteurs sera possible, en collaboration avec les professeurs de chant de l’école.
N.B : Ces dernières années l’ensemble est composé uniquement d’adultes, du fait de l’horaire proposé qui ne correspond pas aux jeunes scolarisés.

Durée : 1 heure par semaine (le jeudi de 20h30 à 21H30)