Formation Musicale (FM)

La Formation Musicale se déroule sur 5 années.

Pour le cycle 1, l’objectif est de donner aux élèves les outils nécessaires pour acquérir progressivement une certaine autonomie. A la fin de la quatrième année, les élèves passent un module (ce qui permet de faire un bilan et de voir si les bases ont été acquises ou si elles demandent à être consolidées).

La cinquième année se fait sous forme d’ateliers (1 atelier par trimestre).

Les ateliers « Création » et « Arrangements de chansons » sont obligatoires, les élèves doivent faire un choix entre les ateliers « Culture Musicale » et « Transmission Orale ».

  • Atelier « Arrangements »

L’atelier « Arrangements » permettra à toutes et tous de repiquer une œuvre, quelle que soit l’esthétique (suivant les envies des participants), et d’en faire un arrangement pour plusieurs instruments. Les notions de tonalités, instruments transpositeurs, tessiture des différents instruments, harmonisation etc…y seront abordées.

Le but est de pouvoir écrire rapidement, pour nous mais aussi pour les autres, une mélodie entendue, une chanson qui nous plaît, un air classique… dans le but de jouer en ensemble.

  • Atelier « Culture musicale »

Il s’agit d’un atelier d’enrichissement personnel au sens très large. Nous y aborderons l’histoire de la musique, les différentes esthétiques et « règles » de composition suivant les époques, avec quelques compositeurs emblématiques. Aussi, nous écouterons beaucoup de musique afin de reconnaitre quelle que soit l’œuvre, la pulsation, les mesures simples ou composées, les temps forts ou faibles, etc… Enfin, nous ferons un peu d’exercice physique ! Pas d’inquiétude, nous « bougerons simplement les bras » et verrons quelques notions de direction d’orchestre, car tout musicien doit savoir diriger, pour lui-même ou pour les autres.

  • Atelier « Module Création »


Un cours pour découvrir et pratiquer les étapes de la composition d’un morceau, et aussi une initiation à l’improvisation, sous différentes formes. 

  • Atelier « Apprentissage Oral »

Apprendre des musiques oralement : retrouver les notes sur son instrument, en prenant son temps (repiquage d’oreille), puis mémoriser le morceau jusqu’à arriver à le jouer à la bonne vitesse, avec la bonne interprétation. A travers cet exercice nous aborderons les notions de rythme, de style, d’ornementation, d’harmonie et d’esthétique musicale. Nous arrangerons chaque morceau suivant les instruments présents, et le répertoire sera tiré des Musiques du Monde… qui se transmettent oralement depuis la nuit des temps.

Planning des cours de FM et Éveil pour 2019/2020